Livre Enfances & psy N° 84/2020 - Des absences au décrochage scolaire
Tous nos livres sont soigneusement vérifiés par nos acheteurs.
Offre disponible
Description
Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l'Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l'enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l'enfant et de sa famille, doit bénéficier d'une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées.
Informations sur l'offre sélectionnée
Référence | 491595 |
Date de sortie | 12/03/2020 |
Code EAN | 9782749266107 |
Format | Broché |
Nombre de page(s) | 160 pages |
Genre | Livres ; Médecine, sciences, techniques ; Psychologie & psychanalyse ; Revues ; Revues de psychologie |
Auteur | Jean Chambry ; Didier Lauru ; Sophie Stavroulakis |
Editeur | Erès |